Open Beach Agadir 25° ce matin Jeudi 25 juin 2020
Déconfinement total Zone 1 Souss Massa avec ouverture des plages, restaurants et cafés.

25 juin Zone 1 ( le 24 juin à minuit)
Bladi. net
Règlement
Les plages marocaines sont à nouveau accessibles au public à partir du 25 juin.

25 juin Zone 1 ( 24 à minuit)
Bladi. net
Règlement
Les plages marocaines sont à nouveau accessibles au public à partir du 25 juin. Cette dérogation sera toutefois accompagnée de mesures drastiques que les walis et gouverneurs sont tenus de faire respecter, pour limiter tout risque de propagation du coronavirus.
À cet effet, les mesures annoncées pour l’instant sont les suivantes :
les plages horaires ont été définies comme suit : ouverture de 8 heures du matin à 18 heures
Respecter une distance de 6 mètres entre les parasols
La location des parasols est interdite
Sachant que le respect de la distanciation sociale reste d’emblée de rigueur, la note des autorités ne précise pas pour autant si les activités sportives ou autres sont autorisées.
Mesures sur tout le territoire national:
-les cafés et les restaurants pourront service sur place, sans dépasser 50% de leur capacité.
-Reprise des activités commerciales dans les centres commerciaux, les malls, les kissariats, selon des conditions précises qui seront exposées par ailleurs.
-réouverture des centres de loisirs et de divertissements, comme les salles de sports, les hammams, sans dépasser la limite de 50% de la capacité d'accueil.
-reprise des activités liées à la production audiovisuelle.
-reprise du transport public entre les villes, ferroviaire ou routier, selon des conditions qui seront précisées par ailleurs.
-reprise des vols aériens domestiques, selon des conditions qui seront précisées par ailleurs.
Mesures spécifiques à la zone 1:
-se déplacer entre régions de la zone 1, à condition de présente sa carte d'identité électronique.
-réouverture des plages, à condition de respecter la distanciation sociale.
-réouverture des terrains de sport de proximité situés en plein air.
-reprise du tourisme intérieur et des établissements touristiques, à condition de ne pas dépasser 50% de la capacité d'accueil et de restauration.

Détails Officiels
Ville d'Agadir et région Souss Massa (Zone 1)
A partir du Jeudi 11 Juin 2020
- Déplacement au niveau de la ville sans avoir recours à une autorisation administrative
- Balade en bicyclette, Footing, Usage des Parcs & Jardins et visite de la plage sont autorisées mais sans le droit de se baigner
- les Salons de Coiffure ont le droit de réouverture (50% de la capacité d'accueil)
- On peut se déplacer dans la région Souss Massa (Taroudant + Chtouka + Tiznit + Tafraout + Tata) il suffit simplement d'avoir sur soi la Carte de Résidence ou CIN ou Passeport
- Service "Emporter" seule méthode autorisée pour les Restaurants et les Salons de Thé
- Mariage, Funérailles, Regroupement, Séminaires, accès aux mosquées toujours interdits jusqu'à Nouvel Ordre
- Distanciation et Port du Masque sont toujours une Obligation
- Déplacement vers une autre région du Maroc nécessite une autorisation spéciale délivrée par les autorités compétentes
- les Villes de Marrakech, Tanger, Casablanca, Fès, Rabat ... sont listées dans la Zone 2 (villes encore à risque, toujours l'état d'urgence sanitaire stricte est en vigueur)
Plus de détails dans les heures qui viennent
Bonne Santé à Tous

Déconfinement le 11 JUIN OFFICIEL ZONE 1 Le SOUSS MASSA
ZONE 2 En cause, une situation épidémique encore volatile, et des entreprises qui ne se bousculent pas pour pratiquer des tests massifs.

Une troisième prolongation de l’état d’urgence sanitaire et du confinement sera annoncée, a appris Le360 de sources concordantes. Soucieux de préserver les acquis sanitaires liés à la lutte contre le Covid-19, le gouvernement s’apprête à annoncer, la semaine prochaine, le prolongement de l’état d'urgence sanitaire, a appris Le360 auprès d’une source gouvernementale.
L’annonce devrait être faite par le chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani, le mercredi 10 juin, date coïncidant avec la fin de la troisième période de l’état d’urgence sanitaire, entré en vigueur le 20 mars 2020. La prorogation de l’état d’urgence sanitaire sera prise dans le cadre d’un décret du chef du gouvernement. Sa durée s’étendra vers «la fin du mois de juin et pourrait se prolonger au-delà, en fonction de l’évolution de la situation épidémique».
«La prolongation de l’état d’urgence sanitaire est un dispositif normal en cette période de pandémie», a affirmé une source gouvernementale, contactée par Le360. «Plusieurs pays ont prolongé à plusieurs reprises l'urgence sanitaire», indique cette source qui cite, entre autres, les cas de la France, jusqu’au 24 juillet et l’Espagne jusqu’au 21 juin.

Le Ministre Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie et du commerce, autorise la réouverture des cafés et des restaurants pour des livraisons à domicile ou des plats à emporter. Hier samedi 30 mai, il a également mené des consultations en visio-conférence avec les présidents des Chambres marocaines de Commerce, d’Industrie et de Services et des présidents des Associations professionnelles représentatives du secteur du Commerce. Ordre du jour : la reprise des activités commerciales.
Quelques jours auparavant également, le ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, Othman El Ferdaous, a autorisé la réouverture des kiosques à journaux et des librairies, permettant aux entreprises de presse de reprendre leurs éditions papier et aux imprimeries de recommencer à tourner.

L’autorisation de l’employeur suffit pour les déplacements inter-provinces
Par H24info -27 mai, 2020 11:28
Le ministre de l’Intérieur a décidé d’assouplir la procédure des déplacements inter-provinces pour les administrations, établissements publics et sociétés privées.
Dans un message adressé aux walis et gouverneurs des préfectures et provinces, Abdelouafi Laftit explique que « la présentation d’ordres de mission dûment signés par leurs employeurs par lesquels ils les chargent d’effectuer des déplacements inter-provinces à caractère administratif ou professionnel, les dispense de tout autre document au niveau des barrages de contrôle ».

أتمنى لكم عيد مبارك سعيد وكل عام وانتم بخير و الي متوفي ليه شئ حد الله يرحموا و الي باقي في الحياة الله يطول في عمرو
Officiel.
Aïd Al Fitr 1441 de l’hégire sera célébré dimanche 24 mai dans le Royaume, a annoncé samedi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.
Dans un communiqué, le ministère précise avoir procédé à l’observation, après la prière d’Al Maghrib, samedi 29 Ramadan 1441 H, correspondant au 23 mai 2020 et a confirmé l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1441 H.

C’est officiel. La période de confinement a été prolongée pour 3 semaines supplémentaires au Maroc dans le cadre des mesures préventives pour lutter contre la propagation du coronavirus. Total : 81 jours
Jusqu'au 10 Juin
Le confinement a permis, selon le Chef du gouvernement, d’éviter entre 300.000 et 500.000 infections par le Covid-19, ainsi que 9.000 à 15.000 décès.
Après l'Aïd el-Fitr, il sera procédé probablement à un déconfinement progressif, qui permettrait en particulier une relance de certains secteurs économiques avec un respect strict des mesures sécuritaires à savoir le port obligatoire du masque et la distanciation sociale.

Maroc EDUCATION ( L'Economiste )
Les écoles resteront fermées jusqu'en septembre, seul le bac sera organisé
Intervenant à la Chambre des conseillers, ce mardi 12 mai, le ministre de l'Education a annoncé que le retour aux écoles ne sera pas fait avant le mois de septembre 2020.