Rentrée scolaire reportée au 1 Octobre

Prolongation de l'Etat sanitaire au 31 Octobre

Covid 19 Restrictions 3 Aout

Conformément aux recommandations du comité scientifique et technique, et pour continuer à renforcer les mesures préventives nécessaires pour limiter la propagation de la nouvelle épidémie de Covid, et afin de préserver la santé des citoyennes et citoyennes, et compte tenu de la très forte augmentation du nombre de cas et du nombre de décès enregistrés dans la période récente, le gouvernement a décidé, à compter du 3 août 2021 à neuf heures du soir, de prendre les mesures suivantes :–Extension du couvre-feu: Interdiction des déplacements de nuit dans tout le pays de 21 heures à cinq heures du matin.Interdiction de circuler vers et depuis les villes de Casablanca, Marrakech et Agadir. Sont exclus de cette décision:les personnes vaccinées titulaires d’un « passeport de vaccination »,les personnes présentant des conditions médicales urgentes,les personnes chargées du transport de biens et de marchandises,ainsi que les travailleurs des secteurs public et privé titulaires d’un « ordre de mission« , document signé et scellé par leurs supérieurs au travail.

-Fermeture des restaurants et cafés à 21 h.

-Fermeture des hammams, salles de sport et piscines fermées.

– Les rassemblements et activités dans les espaces fermés et ouverts ne doivent pas dépasser 25 personnes, avec obligation d’obtenir une autorisation des autorités locales en cas de dépassement. Les hôtels et autres établissements touristiques ne doivent pas dépasser 75 % de leur capacité.

– Encourager le travail à distance dans les secteurs public et privé, dans les cas qui le permettent.

-Maintenir toutes les autres restrictions préventives  précédemment instaurées (interdiction des cérémonies commémoratives, interdire l’organisation de mariages et de fêtes, limiter à 50 % la capacité des transports publics, des restaurants, des cafés et des piscines publiques, restreindre les déplacements entre travailleurs et régions avec obligation de présentation d’un titre de vaccination ou avec une autorisation administrative de circuler délivrée par les collectivités territoriales…).

Le gouvernement insiste sur la nécessité pour les citoyens de respecter scrupuleusement toutes les mesures de précaution en vigueur dans le cadre de « l’état d’urgence sanitaire », notamment la distanciation physique, les règles générales d’hygiène et le port obligatoire du masque de protection, il faut rappeler que les services administratifs et de sécurité concernés continueront à activer des procédures de contrôles stricts et à imposer des sanctions appropriées.

 

Etat d'Urgence reporté au 10 septembre

A compter du vendredi 23 juillet 2021 à 23h, interdiction des déplacements nocturnes à travers tout le Royaume de 23h à 04h30 . En outre, les déplacements entre les préfectures et provinces sont conditionnés à la présentation du passeport vaccinal ou d’une autorisation administrative de déplacement délivrée par les autorités territoriales compétentes, en plus de l’interdiction des fêtes et mariages, ainsi que des obsèques, avec un maximum de 10 personnes lors des cérémonies d’enterrement.
un maximum de 50 % de la capacité d’accueil dans les cafés et restaurants, les transports publics et les piscines publiques, alors que les rassemblements et les activités dans les espaces ouverts ne doivent pas dépasser 50 personnes, plus la distanciation physique, les règles d’hygiène et le port obligatoire du masque

Mardi 15 Juin c'est parti !!!

Vols Internationaux Autorisation le 15 Juin

Le Maroc se prépare à autoriser de nouveau les vols internationaux depuis ses principaux aéroports. Il en sera de même pour les liaisons maritimes. La date est fixée au 15 juin et seront habilités à venir les ressortissants marocains ainsi que les étrangers avec un test PCR négatif ou vaccinés.

Prolongation de l'état d'urgence jusqu'au 10 juillet

Prolongation de l’état d’urgence sanitaire au Maroc jusqu’au 10 juillet
Le gouvernement a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national jusqu’au 10 juillet 2021.
A l’heure où nous mettons en ligne, on ignore si cette décision sera accompagnée d’un nouvel allègement des restrictions.
En effet, ce maintien de l’état d’urgence sanitaire ne signifie ni durcissement, ni maintien ni allègement des restrictions. L’état d’urgence sanitaire étant un cadre légal qui permet à l’Etat de prendre toutes les mesures jugées nécessaires pour lutter contre la pandémie.
Opérateurs économiques et touristiques s’attendaient à une « bonne annonce » de la part du gouvernement notamment quant à l’ouverture des frontières.

Décisions d'allègement

Allègement des restrictions:

Le couvre-feu: de 23 heures à 04H30 du matin, sur tout le territoire national.

Cafés, restaurants, commerces: fermeture à 23 heures.

Maintien de toutes les autres restrictions relatives notamment aux festivités, rassemblements, cinémas, funérailles…

Le communiqué a été publié par le gouvernement qui a finalement répondu à l’impatience croissante. Le communiqué souligne que ces décisions sont basées sur les recommandations du comité scientifique et technique.

Selon nos sources, d’autres décisions d’allègement suivront, notamment pour ce qui concerne l’entrée aux frontières.

On remarquera une petite contradiction: comment les cafés et les commerces peuvent-ils rester ouverts jusqu’à l’entrée en vigueur du couvre-feu? comment feront les clients et les employés pour rentrer à 23 heures 01? La logique voudrait que le couvre feu soit repoussé à 23H30 ou minuit. Il y a également une importante omission: les déplacements inter-villes.

Interrogée par nos soins au sujet des omissions telles que les déplacements entre les villes, une source informée nous a répondu: « Ceci pour l’instant, en attendant la mise en place des mesures d’accompagnement, ça sera progressif avec une montée en puissance dans les semaines à venir ».

Prière de l'AÏD

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé, mardi 11 Mai , qu’il a été décidé de ne pas accomplir la Prière de l’Aid Al-Fitr dans les Moussalas et les mosquées, en raison de l’affluence observée à cette occasion et des difficultés de garantir les conditions de distanciation.

Prolongation de l'état d'Urgence

Coronavirus/Maroc:
L'état d'urgence sanitaire prolongé jusqu'au 10 juin
Les Forces de l'ordre contrôlent l'établissement du couvre-feu, dans le cadre des mesures de prévention contre le coronavirus.
Le Conseil de gouvernement réuni ce jeudi 6 mai 2021, a approuvé le projet de décret 2.20.788 portant prolongation de l’état d’urgence au Maroc jusqu’au 10 juin 2021 à 18h.
Ce projet de décret accorde à l’autorité gouvernementale en charge de l’Intérieur de prendre toutes les dispositions nécessaires en rapport à l’évolution de la situation épidémiologique dans le pays.
Compte tenu de la nécessité de veiller à ce que les dispositions et les mesures prises soient adéquates avec l’évolution de la situation épidémiologique dans les différentes régions et provinces du Royaume, le projet de décret prévoit des dispositions permettant à l’autorité gouvernementale chargée de l’Intérieur de prendre, à la lumière de la situation épidémiologique, toutes les mesures appropriées à l’échelle nationale.
Il accorde aux aux Walis et gouverneurs la prorogative de mettre en exécution les dispositifs nécessaires au maintient de l’ordre public sanitaires au niveau des préfectures, provinces et communes

Couvre-Feu de 20 H à 6 H00 Ramadan

Fin du suspens. Le gouvernement a annoncé l’instauration d’un couvre-feu nocturne de 20h à 6h du matin durant le mois sacré de Ramadan.

VOL retour au Maroc

⚠️ A l’approche des vacances scolaires, l’Ambassade de France au Maroc rappelle que les vols ✈️ spéciaux opèrent uniquement dans le sens Maroc---->France.
En cas de sortie du territoire marocain et jusqu’à nouvel ordre, compte-tenu de la suspension par les autorités marocaines des liaisons aériennes depuis la France, les personnes résidant au Maroc ne " pourront plus revenir "

Ecole ,Collège,Lycée Ramadan

Le ministère de l’Education nationale vient de publier les horaires des établissements scolaires que soit l’école primaire, le collège ou le lycée à appliquer durant le mois de Ramadan.Ainsi, tous les établissements concernés débuteront les cours à 8h40 le matin jusqu’à 12h00 pour la séance matinale, puis de 12h30 jusqu’à 15h50 pour la séance de l’après-midi. Cet horaire est appliqué du lundi au jeudi.Pour vendredi, les cours débuteront à 8h30 et s’étaleront jusqu’à 11h50 pour la séance matinale, puis de 13h40 jusqu’à 17h00 pour la séance de l’après-midi.A noter que dans sa circulaire, le département d’Amzazi donne la possibilité d’adapter ces horaires selon les spécificités territoriales de chaque région, en prenant soin de respecter la durée de scolarité.

INFO Urgence Sanitaire Mars

 29/03/2021] Bruno Corto: Le gouvernement a décidé de prolonger pour deux semaines supplémentaires à compter de ce mardi 30 mars à 21h, le couvre-feu national et autres restrictions annoncées le 13 janvier, informe un communiqué.


 29/03/2021] Bruno Corto: - Un couvre-feu instauré sur tout le territoire national de 21H à 06H du matin, sauf circonstances exceptionnelles..
- La fermeture des restaurants, des cafés, des commerces et des grandes surfaces tous les jours à 20H.
- L'interdiction des fêtes et des regroupements.
Toutes les autres restrictions précédemment édictées restent en vigueur.

Bonne nouvelle, !!!
On nous annonce l'ouverture des plages
Lundi 29 Mars 2021
Les gadiris pourront à nouveau accéder librement à la plage et ce dé, le lundi 29 mars. C’est la décision-phare de la réunion du Comité de veille provincial d’Agadir Ida Outanane, tenue mercredi 24 mars, au siège de la région de Souss-Massa. La mise en œuvre de cette décision prévoit l’ouverture des plages de sept heures du matin à six heures du soir.
Rappelons que dans le cadre des mesures de précaution face à la hausse des cas de contamination, les autorités de la province avaient auparavant ordonné la fermeture des commerces de proximité, des magasins, des cafés et des salons à huit heures du soir, tout en les soumettant à des mesures de contrôle comprenant un arsenal répressif en cas de violation des dispositions mises en place.
( sauf décision sanitaire de dernière minute )
Corto Bruno

Maroc + de 4 Millions de vaccinations

Le total est désormais de 3.913.615 premières doses et 578.942 deuxièmes doses. Le cumul est donc proche de 4,5 millions de doses (4.492.557 doses).

Prolongement au 10 Avril 2021

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat, a décidé de prolonger l'état d'urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national jusqu’au 10 avril 2021, et ce dans le cadre des efforts de lutte contre la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19).

Prolongement au 16 Mars

Le gouvernement a décidé de prolonger, à partir de mardi 2 mars à 21 heures et pour deux semaines supplémentaires, le couvre-feu et autres restrictions sanitaires.

Selon le communiqué du gouvernement, cette décision est conforme aux recommandations du Comité scientifique et technique sur la nécessité de prolonger les mesures visant à faire face à l’épidémie de Covid-19.

La même source ajoute que cette décision intervient également dans le sillage de l’évolution de cette épidémie au niveau mondial, avec l’émergence de nouvelles souches du virus, et dans le cadre des efforts continus pour contenir sa propagation et limiter ses répercussions négatives.

Pour rappel, les mesures de précaution concernent :

  • La fermeture des restaurants, cafés, commerces et grandes surfaces à 20 heures ;
  • Le couvre-feu nocturne de 21 heures à 6 heures à l’échelle nationale, sauf cas exceptionnels ;
  • L’interdiction des fêtes et des rassemblements publics ou privés.

Maroc 🇲🇦
Vaccin Astra Zeneca
Les premières études sur le programme du Astra Zeneca vaccination de masse britannique ont montré, ce lundi 22 février, que les vaccins AstraZeneca et Pfizer contre le coronavirus engendraient une réduction du taux d’hospitalisations.
A la quatrième semaine après avoir reçu la dose initiale, il a été démontré que les vaccins Pfizer et Oxford-AstraZeneca réduisaient le risque d’hospitalisation respectivement de 85% et 94%, relate l’étude publiée ce jour par l’Institut Usher de l’Université d’Edimbourg.

Prolongement au 12 Mars

Info Prolongement Etat d'urgence
Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat sous la présidence du chef de gouvernement Saad Dine El Otmani, a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national jusqu’au 10 mars 2021, et ce dans le cadre des efforts de lutte contre la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19).

Prolongation du Couvre Feu de 2 semaines

Prolongation du couvre-feu et autres restrictions pour 2 semaines supplémentaires

Le gouvernement a décidé de prolonger pour deux semaines supplémentaires à compter de ce mardi 2 février à 21h, le couvre-feu national et autres restrictions annoncées le 13 janvier, informe un communiqué.

Début de Vaccination le 28 Janvier

Info Covid
Après l’arrivée au Maroc des vaccins AstraZeneca et Sinopharm, la campagne de vaccination pourra démarrer au Maroc et sera lancée par le souverain demain, jeudi 28 janvier comme le précise un communiqué du Cabinet Royal:
« Suite à la réception de différents lots, le vaccin contre le virus de la Covid 19 est disponible dans le Royaume du Maroc, et ce en quantité suffisante afin d’entamer la campagne nationale de vaccination dans les meilleures conditions.
Conformément aux Hautes Instructions Royales, cette campagne de vaccination sera gratuite pour l’ensemble des citoyens. Elle se déroulera de façon progressive et par tranches et bénéficiera à l’ensemble des citoyens Marocains et résidents dont l’âge varie entre 17 ans à plus de 75 ans. Ce qui permettra d’atteindre les niveaux escomptés d’immunisation collective et de protéger la population contre cette pandémie.

Prolongement de 2 semaines à partir du 19 Janvier 2021

Le gouvernement a décidé de prolonger de deux semaines, à compter du 19 janvier à 21 heures, les mesures de précaution adoptées le 13 janvier pour lutter contre le coronavirus.
Dans un communiqué, le gouvernement précise que suite à l’évolution de la situation épidémiologique au niveau mondial et à l’apparition de nouvelles variantes du virus dans des pays voisins, et dans le cadre des efforts continus visant à lutter contre la propagation de cette pandémie, et à atténuer ses effets, le gouvernement a décidé de prolonger de deux semaines, à compter du 19 janvier à 21 heures, les mesures de précaution adoptées le 13 du même mois.
Cette décision intervient sur la base des recommandations de la commission scientifique et technique concernant la nécessité de maintenir les procédures nécessaires pour lutter contre le coronavirus (Covid-19).

Bonne nouvelle les Amis ,
les restaurants ouvrent le midi sur Agadir à partir de Vendredi 15 Janvier 2021

Etat d'urgence prolongé au Maroc

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat, a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national jusqu’au 10 février 2021, et ce dans le cadre des efforts de lutte contre la propagation de la pandémie du nouveau Coronavirus.
Développement à suivre.

Le Conseil de gouvernement, tenu jeudi à Rabat, a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire sur tout le territoire national jusqu’au 10 janvier 2021, et ce dans le cadre des efforts menés pour lutter contre la propagation du coronavirus.

Dans  le Sous Massa prolongement de  15 jours à partir du 6 Décembre 

Confinement Allégé de 15 jours , plage fermée, Souk fermé à 15 h

Réouverture des Plages à Agadir le 15 Octobre

Il s'agit aussi de la réouverture des plages et la fermeture des restaurants à partir de 23h ainsi que du complexe commercial "Souk El Had" à 19h, explique la même source qui appelle la population locale à davantage de mobilisation pour la lutte contre cette pandémie et le retour progressif de l'activité économique et sociale.

Etat d'Urgence prolongé au 10 Novembre

10 Novembre
Le gouvernement a décidé ce jeudi de prolonger l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national et ce, dans le cadre des efforts de lutte contre la propagation du nouveau coronavirus.
Selon une source gouvernementale de Le Site info, l’état d’urgence sera prolongé d’un mois, soulignant qu’il devra prendre fin le 10 novembre. Et d’ajouter que la décision a été prise compte tenu des exigences de la conjoncture actuelle nécessitant de garder les mesures nécessaires pour enrayer la propagation de la Covid-19, tout en veillant à ce que les dispositions prises au niveau de chaque région, préfecture ou province, soient adéquates avec l’évolution de la situation épidémiologique.
La même source a précisé que le Conseil de gouvernement, prévu ce jeudi, adoptera le projet de décret portant prolongation de l’état d’urgence sanitaire pour faire face au coronavirus.
A noter que le Maroc continue d’enregistrer des nombres importants de cas de covid-19, Casablanca en particulier qui est toujours en tête des villes les plus touchées.

La Fermeture des Plages à Agadir par le 360

أغلقت السلطات العمومية بأكادير، اليوم السبت، شواطئ المدينة، تنفيذا لقرارات لجنة اليقظة بولاية جهة سوس ماسة، وسط ترحيب كبير في صفوف الساكنة والسياح المقيمين بالمنطقة، للحد من تفشي فيروس كورونا المستجد.
Interview sur la Corniche d'Agadir par le 360 avec Dona et Bruno sur le sentiment de la fermeture des plages ce samedi 12 septembre 2020

Fermeture des Plages à Agadir Samedi 12 Septembre Interview


وكما كان مرتقبا ... اقفلت شواطىء اكادير 😷😡

Fermeture des plages à Agadir ce samedi
Ça y est, les plages sont " fermées" à Agadir
L'équipe du 360 en reportage interview Dona et Corto Bruno sur nôtre sentiment des décisions sanitaires concernant l'interdiction du public d'aller sur la plage.
Corto Bruno Agadir



وكما كان مرتقبا ... اقفلت شواطىء اكادير 😷😡

Fermeture des plages à Agadir ce samedi
Ça y est, les plages sont " fermées" à Agadir
L'équipe du 360 en reportage interview Dona et Corto Bruno sur nôtre sentiment des décisions sanitaires concernant l'interdiction du public d'aller sur la plage.
Corto Bruno Agadir
www.missinfomorocco.fr

Etat d'Urgence prolongé au 10 Septembre
Frontières : Sauf pour les vols spéciaux, l’espace aérien marocain fermé jusqu’au 10 septembre
les compagnies marocaines devront programmer les vols nécessaires afin de rapatrier les citoyens marocains, les étrangers résidents au Maroc et leurs familles, en coordonnant avec le ministère des Affaires étrangères. Cette opération nécessite également l'autorisation des autorités aériennes marocaines.
Durant son briefing du 9 juillet, le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita avait annoncé qu'il s'agissait que les vols spéciaux permettant l'accès au territoire marocain rentraient dans le cadre d'une opération exceptionnelle et qu'il ne s'agissait pas d'une ouverture des frontières. La décision est entrée en vigueur dès le 15 juillet.
Pour rappel, ce 7 août, l'Union Européenne excluait le Maroc des pays considérés comme étant sûrs pour voyager et où la pandémie du Covid-19 est jugée comme avoir été maîtrisée. Cette liste comprend les pays pour lesquels les voyages non essentiels ne sont pas autorisés.

La réanimation

L'Intubation

On parle énormément de réanimation et de ventilation mais la plupart des gens ne semblent pas savoir de quoi il s'agit.
Il ne s'agit pas d'un masque à oxygène posé sur la bouche pendant que vous terminez la recherche du temps perdu.
La ventilation invasive pour le covid (intubation qui se fait sous anesthésie générale) consiste à rester 2/3 semaines immobile, souvent sur le ventre , avec un tuyau enfoncé dans la bouche jusque dans la trachée et qui vous permet de respirer au rythme de la machine à laquelle il est attaché. Vous ne pouvez pas parler ni vous nourrir ni rien d'autre de façon naturelle. La gène et la douleur nécessitent l’administration de sédatifs et analgésiques pour assurer la tolérance du tube par le patient pendant la durée de la prise en charge (coma artificiel).
En une vingtaine de jours de ce doux traitement pour un patient jeune (40 ans), la perte de la masse musculaire est d'environ 40% et la rééducation de 6 à 12 mois, souvent associée à des traumatismes de la bouche ou des cordes vocales.
C'est pour cette raison que les personnes âgées ou déjà affaiblies par d'autres maladies sont souvent incapables de tenir physiologiquement.
On utilise des mots simples pour mieux comprendre...
Pour éviter ce calvaire pas toujours salutaire respectez le CONFINEMENT !!!!

Et si ! c'était Prédit....par Daphnée Klauser

La Médium Daphnée Klauser a été la seule en France à prédire sur sa chaîne YouTube
" le 5 Décembre 2019 " l'arrivée d'un Virus en France et dans le Monde le Corona Virus regardez sa vidéo

Asdikai Arjoukoum Iltazimou Bouyoutakoum oua Htarimou Al hijr asihi Fi hali Tanakoulikoum khoudou maakoum Chahadat Tanakoul Sa Nantasir Inchalah oua Choukran

Sénégalais Nagadef
Yéne sama xarite yi magui léne di niane ku nek tok sa keur ba nopi samonté ak li medcins yi diguelé. wala rek kuci bgue guéne nagua yore kheuyite autorisation. lgui lepp diékh naniou ame touti patience rek.
Corto Bruno Agadir

confinement : Le conseil de Gouvernement, réuni ce dimanche 22 mars, a approuvé un projet de décret relatif à la déclaration de l'état d'urgence sanitaire sur tout le territoire marocain, du 20 mars 2020 à 18h au 20 avril 2020 à 18h.
Parmi les mesures coercitives, les citoyens qui refusent d’obtempérer aux injonctions liées à l’état d’urgence sanitaire encourent de 1 à 3 mois de prison et de 300 à 1300 DH d’amende.
Le projet de décret devrait être validé demain lundi 23 mars par le Parlement marocain.
il a été décidé de déclarer "l’Etat d’urgence sanitaire" et la restriction de la circulation à partir de vendredi à 18h00 et jusqu’à nouvel ordre, comme seul moyen inévitable pour garder le coronavirus sous contrôle, indique jeudi un communiqué du ministère de l’Intérieur.

Agadir ce mercredi
Avant le confinement total global ou individuel quelques photos de nôtre belle ville touristique et balnéaire d'Agadir
Le peuple Marocain et les étrangers respectent déjà le confinement

Agadir ce mercredi
Avant le confinement total global ou individuel quelques photos de nôtre belle ville touristique et balnéaire d'Agadir
Le peuple Marocain et les étrangers respectent déjà le confinement

Agadir ce mercredi
Avant le confinement total global ou individuel quelques photos de nôtre belle ville touristique et balnéaire d'Agadir
Le peuple Marocain et les étrangers respectent déjà le confinement